Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

couture, mode, broderie, peinture, tricot, loisirs créatifs

03 May

Jupe en jacquard turquoise

Publié par Emilie  - Catégories :  #Couture

Jupe en jacquard turquoise

Envie d'avoir une jupe avec un plissé de grande ampleur (à l'image des jupes réalisées en néoprène).

Après avoir fait la tournée des boutiques de tissus, je n'ai pas trouvé le tissu néoprène qui me plairait, mais par contre je suis tombée sur un magnifique jacquard avec des nuances de turquoise. Nul doute possible, il sera parfait pour faire cette jupe!

jupe portée
jupe portée

Pour le coup pas besoin de patron, car la réalisation est plutôt simple. Je prends un tissu de 1,50x0,90.

Il suffit alors de couper le tissu en deux morceaux de taille identique. Les plis sont réalisés avec un intervalle de 10 cm. On marque le tissu tous les dix centimètres, puis on entreprend de plier dans un sens puis dans l'autre.

Sur le côté endroit on s'assure que les plis se touchent vraiment (sans pour autant se chevaucher) puis on les fixe avec des aiguilles (on peut également construire un bâti voire même coudre l'ensemble de la longueur pour fixer le tout). En revanche je couds les deux morceaux ensemble tout en laissant à l'arrière l'emplacement d'une fermeture invisible.

Moi je choisis de ne pas coudre car le tissu se maintient bien. Ensuite j'ajoute une ceinture coupée dans les chutes de tissus que je double pour lui assurer une certaine tenue (le reste du tissu n'est pas doublé car le tissu ne l'exige pas).

Une fois la ceinture posée (on peut y ajouter un petit ruban inséré dans les coutures latérales) on finit la robe en fixant une fermeture invisible.

Voici le résultat...

Jupe en jacquard turquoiseJupe en jacquard turquoise
Commenter cet article
J
bravo , j'aime beaucoup cette jupe , et si elle plait à ma fille je pourrais essayer d'en faire une du même style . A priori , ça a l'air relativement simple à faire .<br /> Bonne journée .
Répondre
E
Merci! Oui elle est relativement facile à réaliser, si besoin de conseils ne pas hésiter. <br /> <br /> A bientôt!

À propos

couture, mode, broderie, peinture, tricot, loisirs créatifs